30th Jul 2021 06:02
Aperam S.A. / Mot-clé(s) : Résultat trimestriel Résultats du deuxième trimestre 2021: 'De nouveaux résultats records et des perspectives positives pour le second semestre.' 30-Juil-2021 / 07:00 CET/CEST
Luxembourg, le 30 juillet 2021 (07:00 CET) - Aperam (« Aperam », ou la « Société») (Amsterdam, Luxembourg, Paris, Bruxelles: APAM et NYRS: APEMY), a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021.
Faits marquants
Initiatives stratégiques
Perspectives
Principales données financières (sur base des informations financières préparées selon les normes IFRS)
Analyse des performances en matière de santé et de sécurité
Les performances en matière de santé et de sécurité, mesurées par le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail des employés de la Société et de ses sous-traitants, ont été de 2,3 au 2ème trimestre 2021 contre 2,6 au 1er trimestre 2021.
Analyse des résultats financiers pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 Le chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2021 a augmenté de 8% à 1 272 millions d'euros contre 1 177 millions d'euros au 1er trimestre 2021. Les expéditions d'acier ont diminué de 493 milliers de tonnes au 1er trimestre 2021 à 481 milliers de tonnes au 2ème trimestre 2021. L'EBITDA a augmenté au cours du trimestre pour atteindre 271 millions d'euros (y compris des gains exceptionnels de 9 millions d'euros constitués de crédits d'impôt PIS/Cofins liés à des périodes antérieures et comptabilisés au Brésil), contre 175 millions d'euros au premier trimestre 2021. Le Brésil a réalisé le meilleur trimestre de son histoire grâce à une excellente demande et à une saisonnalité positive, tandis que l'Europe a bénéficié d'une normalisation des prix. L'effet positif de la valorisation des stocks est resté à un niveau comparable. La charge d'amortissements et de dépréciations s'est élevée à (36) millions d'euros au 2ème trimestre 2021. Aperam a enregistré un bénéfice opérationnel de 235 millions d'euros au 2ème trimestre 2021, à comparer à un bénéfice opérationnel de 140 millions d'euros au 1er trimestre 2021. Les coûts de financement nets, y compris le résultat des opérations de change et des dérivés pour le deuxième trimestre 2021, se sont élevés à (6) millions d'euros, y compris le coût de financement en espèces de (3) millions d'euros et un revenu d'intérêt exceptionnel de 6 millions d'euros au Brésil pour les crédits d'impôt PIS/Cofins liés aux périodes précédentes. La charge d'impôts au cours du 2ème trimestre 2021 a été de (16) millions d'euros, y compris la reconnaissance d'actifs d'impôts différés supplémentaires sur les pertes fiscales reportées de 32 millions d'euros. La Société a enregistré un bénéfice net de 213 millions d'euros au 2ème trimestre 2021. Les flux de trésorerie générés par l'exploitation au 2ème trimestre 2021 ont été de 115 millions d'euros, malgré une hausse de 118 millions d'euros du besoin en fonds de roulement. Les dépenses d'investissement du 2ème trimestre se sont élevées à (27) millions d'euros.
Les flux de trésorerie disponibles avant dividendes et rachat d'actions au 2ème trimestre 2021 se sont élevés à 87 millions d'euros.
Au cours du 2ème trimestre 2021, le montant de trésorerie versé aux actionnaires s'est élevé à 36 millions d'euros, entièrement constitué de dividendes (dont 1 million d'euros versés aux intérêts ne conférant pas le contrôle).
Analyse des résultats par division
Acier Inoxydable et aciers électriques(1)
(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes
Le chiffre d'affaires de la division Acier Inoxydable et aciers électriques s'est établi à 1 078 millions d'euros au 2ème trimestre 2021. Cela représente une augmentation de 10% par rapport au chiffre d'affaires de 977 millions d'euros au 1er trimestre 2021. Les expéditions d'acier au 2ème trimestre ont été de 472 milliers de tonnes, soit une baisse de 2% par rapport aux expéditions d'acier de 483 milliers de tonnes au trimestre précédent. Les volumes en Europe se sont maintenus à un niveau comparable au cours d'un trimestre saisonnier plus fort par rapport à une base élevée induite par le restockage au premier trimestre. La demande brésilienne est restée à un niveau élevé stable et les expéditions ont augmenté de manière saisonnière. Les prix de vente moyens pour la division Acier Inoxydable et aciers électriques ont augmenté de 12% par rapport au trimestre précédent.
Le segment a généré un EBITDA de 212 millions d'euros pour le deuxième trimestre de 2021, contre 140 millions d'euros pour le premier trimestre de 2021. La rentabilité a augmenté grâce à des prix plus élevés, un meilleur mix et un contrôle strict des coûts.
La charge d'amortissements et de dépréciations s'est établie à (30) millions d'euros au 2ème trimestre 2021.
La division Aciers inoxydables et aciers électriques a enregistré un bénéfice opérationnel de 182 millions d'euros au 2ème trimestre 2021, à comparer à un bénéfice opérationnel de 110 millions d'euros au 1er trimestre 2021.
Services et Solutions(1)
(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes
La division Services et Solutions a enregistré un chiffre d'affaires s'élevant à 542 millions d'euros au 2ème trimestre 2021, ce qui représente une hausse de 2%, par rapport à un chiffre d'affaires de 531 millions d'euros au 1er trimestre 2021. Au cours du 2ème trimestre 2021, les expéditions d'acier se sont élevées à 189 milliers de tonnes contre 208 milliers de tonnes au trimestre précédent. La division Services et Solutions a enregistré des prix de vente moyens plus élevés au cours de ce trimestre par rapport au trimestre précédent.
Le segment a généré un EBITDA de 59 millions d'euros, dont 9 millions d'euros au Brésil en raison des crédits d'impôt PIS/Cofins liés aux périodes précédentes, pour le 2ème trimestre 2021, contre un EBITDA de 45 millions d'euros pour le 1er trimestre 2021. La hausse des prix et le gain exceptionnel de PIS/Cofins ont été les principaux moteurs de l'augmentation de l'EBITDA.
Au 2ème trimestre 2021, la charge d'amortissements et de dépréciations s'est établie à (3) millions d'euros.
La division Services et Solutions a affiché un bénéfice opérationnel de 56 millions d'euros au 2ème trimestre 2021, contre un bénéfice opérationnel de 42 millions d'euros au 1er trimestre 2021.
Alliages et Aciers Spéciaux(1)
(1) Les montants sont présentés avant élimination des transactions intragroupes
La division Alliages et Aciers Spéciaux a enregistré un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros au cours du 2ème trimestre 2021, soit une hausse de 6% par rapport aux 125 millions d'euros du 1er trimestre 2021. Les expéditions d'acier ont augmenté de 20% au cours du deuxième trimestre de 2021 pour atteindre 8 mille tonnes. Les prix de vente moyens de l'acier ont baissé au cours du trimestre.
La division a réalisé un EBITDA de 16 millions d'euros pour le deuxième trimestre de 2021, contre 12 millions d'euros pour le premier trimestre de 2021. L'augmentation de l'EBITDA est due à la hausse des volumes et à un contrôle strict des coûts.
La charge d'amortissements et de dépréciations au 2ème trimestre 2021 s'est élevée à (2) millions d'euros.
La division Alliages et Aciers Spéciaux a enregistré un bénéfice opérationnel de 14 millions d'euros au 2ème trimestre 2021, contre un bénéfice opérationnel de 10 millions d'euros au 1er trimestre 2021.
Événements récents durant le trimestre Les 10 et 25 mai 2021, Aperam a annoncé des notifications de participation de M&G plc pour le franchissement à la baisse et à la hausse du seuil de 5% des droits de vote, conformément à la loi sur la transparence. Le 8 juin 2021, Aperam a annoncé que l'Assemblée Générale Annuelle des actionnaires qui s'est tenue le 8 juin 2021 a approuvé toutes les résolutions à l'ordre du jour à une large majorité. 83% des droits de vote étaient représentés lors de l'assemblée générale.
Nouveaux développements Le 30 juillet 2021, Aperam a annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 100 millions d'euros, et d'un maximum de 2,45 millions d'actions dans le cadre de l'autorisation donnée par l'assemblée générale annuelle des actionnaires du 7 mai 2019. Les détails du programme sont disponibles dans un communiqué de presse séparé. Le 30 juillet 2021, Aperam a publié son rapport semestriel pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2021. Le rapport est disponible dans la base de données électronique OAM de la Bourse de Luxembourg sur www.bourse.lu et sur www.aperam.com sous Investisseurs >Rapports & Présentations > Rapports annuels.
Conférence téléphonique investisseurs
Les commentaires préenregistrés de la direction sont disponibles dès la publication de ce communiqué sur notre site Internet www.aperam.com, rubrique Investors > Reports & Presentations > Quarterly results > Q2-2021 (Lien).
La direction d'Aperam tiendra une conférence téléphonique destinée aux investisseurs afin de discuter de la performance financière du 2ème trimestre 2021 à la date et aux heures suivantes :
Lien vers la webdiffusion: https://channel.royalcast.com/landingpage/aperam/20210730_1/
Les numéros de téléphone d'accès sont les suivants: France : +33 (0) 1 7037 7166; USA: +1 212 999 6659; International: +44 (0) 33 0551 0200
Le code d'accès participant est: Aperam
Contacts
Communication Groupe / Laurent Beauloye: +352 27 36 27 103; [email protected] Relations Investisseurs / Thorsten Zimmermann: +352 27 36 27 304; [email protected]
A propos d'Aperam
Aperam est un acteur mondial du secteur de l'acier inoxydable, de l'acier électrique et des aciers spéciaux qui exerce des activités dans plus de 40 pays. La Société est structurée en trois segments: Acier Inoxydable et Aciers Électriques, Services et Solutions et Alliages et Aciers Spéciaux. Aperam a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d'acier inoxydable plat en Europe et au Brésil et est un leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages et les aciers spéciaux. Aperam possède par ailleurs un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré ainsi que des capacités inégalées pour produire de l'acier inoxydable et des aciers spéciaux à partir de biomasse à faible coût (charbon de bois produit à partir de nos propres forêts certifiées FSC). Son réseau industriel est concentré dans six usines principales situées au Brésil, en Belgique et en France. En 2020, Aperam a réalisé un chiffre d'affaires de 3 624 millions d'euros et des expéditions d'acier de 1,68 million de tonnes. Pour de plus amples informations merci de vous référer au site web: www.aperam.com.
Déclarations prospectives Ce document peut contenir des informations et des déclarations prospectives sur Aperam et ses filiales. Ces déclarations englobent des projections et des estimations financières ainsi que les hypothèses sous-jacentes, des déclarations concernant des plans, des objectifs et des anticipations ayant trait aux activités, aux produits et aux services futurs, et des déclarations se rapportant aux performances futures. Les déclarations prospectives peuvent être identifiées grâce aux termes « estime », « anticipe », « vise » ou autre expressions similaires. Bien que la direction d'Aperam estime que les anticipations reflétées par les déclarations prospectives sont raisonnables, l'attention des investisseurs et des détenteurs de titres Aperam est attirée sur le fait que les informations et les déclarations prospectives sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes dont beaucoup sont difficiles à prévoir et sur lesquels la Société n'exerce généralement aucun contrôle, et qui pourraient entraîner des différences significatives et défavorables entre les résultats réels et les évolutions de ceux qui sont exprimés, implicites ou projetés dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes englobent les facteurs analysés dans les documents déposés auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg. Aperam ne s'engage pas à actualiser ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs. En particulier, la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19 (coronavirus), y compris ses répercussions sur le secteur, sur les conditions macroéconomiques et sur les principaux marchés locaux d'Aperam peuvent faire en sorte que nos résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans nos déclarations prospectives. BILAN RÉSUMÉ CONSOLIDÉ D'APERAM
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ D'APERAM
TABLEAU CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE D'APERAM
Annexe 1a - Statistiques sur la santé et la sécurité
Le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail est calculé pour 1 000 000 d'heures travaillées, sur la base de notre personnel et de celui de nos sous-traitants.
Annexe 1b - Principales données opérationnelles et financières
Annexe 2 - Termes et définitions 3
Sauf indication contraire, ou si le contexte l'exige autrement, les références aux termes suivants dans le présent communiqué de presse ont les significations suivantes:
Dette financière brute: dette financière à long terme plus dette financière à court terme. Dette financière nette et / ou Trésorerie nette: dette financière à long terme, plus dette financière à court terme moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Dette financière nette / EBITDA ou ratio d'endettement: désigne le calcul de la dette financière nette divisée par l'EBITDA des douze derniers mois. EBITDA: résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et aux dépréciations. EBITDA ajusté: résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et aux dépréciations et éléments exceptionnels. EBITDA/tonne: calculé comme l'EBITDA divisé par le total des expéditions d'acier. EBITDA ajusté/tonne: calculé comme l'EBITDA ajusté divisé par le total des expéditions d'acier. Eléments exceptionnels: comprennent (i) des dépréciations de stocks supérieures ou égales à 10% du total des stocks concernés avant dépréciation à la fin du trimestre considéré, (ii) des (charges) / gains de restructuration supérieurs ou égaux à 10 millions d'euros pour le trimestre considéré, (iii) des (pertes) / gains sur les cessions d'actifs supérieurs ou égaux à 10 millions d'euros pour le trimestre considéré ou (iv) des autres éléments non récurrents supérieurs ou égaux à 10 millions d'euros pour le trimestre considéré. Expéditions: les informations au niveau de la division et du groupe éliminent les expéditions inter-sectorielles (qui existent principalement entre les divisions "Acier Inoxydable et aciers électriques" et "Services et Solutions") et les expéditions intra-segments, respectivement. Flux de trésorerie disponibles avant dividendes et rachat d'actions: correspondent aux flux de trésorerie générés par l'exploitation moins les flux de trésorerie utilisés dans les activités d'investissement. Fonds de roulement: créances clients plus stocks, moins dettes fournisseurs. Investissements: font référence aux dépenses en capital et se définit comme l'achat d'immobilisations corporelles, d'actifs incorporels et d'actifs biologiques. Liquidité: trésorerie et équivalents de trésorerie et lignes de crédit non tirées. Prix de vente moyen d'acier: calculé en divisant le chiffre d'affaires lié à la vente d'acier par les expéditions d'acier. Résultats financiers: Charges financières nettes, autres coûts de financement nets, résultats de change et résultats sur produits dérivés. Taux de fréquence en matière de santé et sécurité: le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail est calculé pour 1 000 000 d'heures travaillées, sur la base de notre personnel et de celui de nos sous-traitants. Trésorerie et équivalents de trésorerie: représente la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les liquidités soumises à restriction et les placements à court terme.
1 Les informations financières figurant dans ce communiqué de presse et dans l'Annexe 1 ont été préparées conformément aux critères de mesure et de reconnaissance des Normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS ») telles qu'adoptées au sein de l'Union Européenne. Les informations financières intermédiaires incluses dans ce communiqué ont été préparées conformément aux IFRS applicables aux périodes intermédiaires, mais ce communiqué ne contient toutefois pas suffisamment d'informations pour constituer un rapport intermédiaire au sens de la norme IAS 34, « Information financière intermédiaire ». Sauf indication contraire, les chiffres et informations indiqués dans le communiqué de presse n'ont pas été audités. Les informations financières et certaines autres informations présentées dans différents tableaux de ce communiqué de presse ont été arrondies à l'entier le plus proche ou à la décimale la plus proche. En conséquence, la somme des nombres d'une colonne peut ne pas correspondre exactement au total indiqué dans cette colonne. En outre, certains pourcentages présentés dans ce communiqué de presse reflètent des calculs basés sur les informations sous-jacentes avant arrondis et, par conséquent, peuvent ne pas correspondre exactement aux pourcentages qui résulteraient des calculs basés sur des chiffres arrondis. Le présent communiqué de presse est une traduction française libre du communiqué de presse des résultats en anglais. En cas de différence entre les deux documents, la version anglaise prévaut.
2 Le Leadership Journey(R) est une initiative lancée le 16 décembre 2010, accélérée et étendue par la suite, pour viser des gains de gestion et une amélioration des profits. La quatrième phase du Leadership Journey(R) a pour objectif 150 millions d'euros de gains sur la période 2021-2023 provenant d'une combinaison de maîtrise des coûts, de croissance et d'amélioration du mix produits
3 Ce communiqué de presse contient également des Mesures de Performance Alternative ("MPA" ci-après). Le Groupe pense que ces MPA sont utiles pour mieux comprendre son bilan et donnent des informations supplémentaires aux investisseurs et au management vis-à-vis des performances financières du Groupe, de sa structure de capital et de son évaluation de crédit. Ces mesures financières non normées doivent être lues en complément et non pas à la place des états financiers d'Aperam établis selon les normes IFRS. Ces mesures non normées peuvent ne pas être comparables à des mesures intitulées de la même manière dans d'autres groupes. Les MPAs utilisés sont définis dans l'annexe 2 "Termes et définitions". Diffusion d'une information Réseau Financier transmis par EQS Group.Le contenu relève de la responsabilité de l'émetteur. |
1222869 30-Juil-2021 CET/CEST
corporate annonce transmise par l´EQS Group. L’émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
Related Shares:
Aperam Ord